0%

Submarine FM sort son nouvel album

Submarine FM signe son grand retour chez Slab Note, label techno de la maison Jarring Effects, avec Waterbending un nouvel album résolument dancefloor ! Un peu plus de deux ans après son remarquable album Crawl, la producteurice, considérée comme la relève de Four Tet ou de James Holden made in France, n’en finit pas de nous transporter dans son univers psychédélique et effréné. Disponible sur toutes les plateformes de streaming et en K7 en édition (très) limitée. Rendez-vous au Marché Gare à Lyon ce soir à partir de 20h pour la release party (billetterie à prix doux ici) !

 

L’univers de Submarine FM

Nourrie à l’underground lyonnais et adepte des sound-systems, Submarine FM a construit son univers à la croisée de la bass music, de la techno et de l’ambient. Depuis 2013, la producteurice a sorti 6 EPs, dont un sur JFX Lab, l’ ancêtre de Slab Note. En 2020, cette évolution artistique ne pouvait se traduire que par une nouvelle forme de récit : un premier album Crawl qui a déferlé sur Slab Note. Un disque aux tracks sombres et expérimentales tout droit sorties des eaux troubles, qui oscillait entre techno minimale et ambient, comme une invitation à la découverte des profondeurs sonores.

Waterbending : un album résolument dancefloor

Deux ans après, Submarine FM revient avec Waterbending un nouvel album techno qui navigue entre ambient et eurodance. Si le titre de l’album fait référence au personnage Katara de l’animé Avatar, le maître de l’air qui a le pouvoir de modeler l’élément eau à sa guise, ce n’est pas anodin. Submarine FM sait, iel aussi, maîtriser les textures sonores aquatiques comme personne grâce à ses synthés modulaires. Double clin d’œil pour les connaisseur·euse·s puisque le terme bending fait également référence à la manipulation des circuits électroniques pour en faire des sons, distorsion sonore typique de l’instrument de prédilection de Submarine FM.

Après un premier album deep, sombre et mental composé pendant le covid, ce deuxième opus dégage une énergie résolument plus euphorique et solaire. Waterbending, c’est une ode à la vitalité et à la fête retrouvées. Cet opus est empreint de l’identité inimitable de Submarine FM et des sonorités aquatiques qu’iel affectionne tant. De l’ambient minimal et deep à la techno en frôlant l’eurodance, Submarine FM a décidé de nous faire danser. Pas étonnant quand on sait qu’iel a l’habitude de créer de sacrés remous sur les dancefloors avec son live. Ce dernier est d’ailleurs augmenté par le Vjing minimaliste, poétique et engagé de l’artiste Ocean Flounk, qui signe également la DA de ses pochettes et clips.

Waterbending déferle tel un raz de marré sonore pour nous exalter. C’est un subtil mélange de grosse basse immersives, de mélodies atmosphériques et de textures modulaires et analogiques.

  • Rumble Inn  • 
  • Slab Note  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

ZALANA, nouveau single groovy de Jeudi minuit

  • Jarring Effects

Pouvoir Magique déboule sur Jarring avec Fantastic Child

  • Slab Note

Yann Nguema signe le nouveau clip de Zero Gr4vity

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE