Réseaux :
Réseaux :
Label :
Genre :
Booking :
Antoine Colonna a d’abord fait ses armes dans les années 90s’ au sein de formations rock et fusion. Il s’est ensuite orienté vers les musiques électroniques. Aujourd’hui implanté dans le milieu électro, il participe à la diffusion et à l’ exploration de cette musique au sein des labels Salamah Production et Jarring Effects. En 2014, il fonde le projet électro poétique Schvédranne et collabore depuis avec des poètes français et américains. De ces rencontres sont issus deux albums, un recueil, de nombreuses créations vidéos et scéniques. Du DJ set à des spectacles explorant les ponts entre différents moyens d’ expression artistique. Dans son album Vanity, Vanity, All is Vanity sorti en novembre 2021 sur Jarring Effects, le producteur lyonnais propose un recueil sonore sidérant où l’électronique, le blues et le trip-hop accompagnent les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat Generation.
C’est par l’entremise de Gilles B. Vachon, traducteur de Jack Hirschman et auteur des poèmes de son premier disque, que Schvédranne a pu rencontrer et travailler avec le poète, figure majeure de la Street poetry, décédé en 2021. Après avoir enregistré, filmé et photographié Jack, le barde révolutionnaire, Schvédranne prolonge son message sur scène au travers de trois formules scéniques distinctes. Il y compte ses voyages en habillant la parole libre du poète de sonorités électroniques, blues-rock, trip-hop, et latines. La première formule prend la forme d’un live techno. La seconde formule est une collaboration avec le VJ François Salès sous forme de ciné-concert où les images s’entrechoquent, comme une traduction visuelle des poèmes de l’ auteur.
...Antoine Colonna a d’abord fait ses armes dans les années 90s' au sein de formations rock et fusion. Il s'est ensuite orienté vers les musiques électroniques. Aujourd’hui implanté dans le milieu électro, il participe à la diffusion et à l’ exploration de cette musique au sein des labels Salamah Production et Jarring Effects. En 2014, il fonde le projet électro poétique Schvédranne et collabore depuis avec des poètes français et américains. De ces rencontres sont issus deux albums, un recueil, de nombreuses créations vidéos et scéniques. Du DJ set à des spectacles explorant les ponts entre différents moyens d’ expression artistique. Dans son album Vanity, Vanity, All is Vanity sorti en novembre 2021 sur Jarring Effects, le producteur lyonnais propose un recueil sonore sidérant où l’électronique, le blues et le trip-hop accompagnent les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat Generation.
C'est par l'entremise de Gilles B. Vachon, traducteur de Jack Hirschman et auteur des poèmes de son premier disque, que Schvédranne a pu rencontrer et travailler avec le poète, figure majeure de la Street poetry, décédé en 2021. Après avoir enregistré, filmé et photographié Jack, le barde révolutionnaire, Schvédranne prolonge son message sur scène au travers de trois formules scéniques distinctes. Il y compte ses voyages en habillant la parole libre du poète de sonorités électroniques, blues-rock, trip-hop, et latines. La première formule prend la forme d'un live techno. La seconde formule est une collaboration avec le VJ François Salès sous forme de ciné-concert où les images s'entrechoquent, comme une traduction visuelle des poèmes de l’ auteur. Enfin, Schvédranne propose un trio live électro-acoustique aux sonorités blues-rock, où la voix du poète plane et résonne comme chef d’orchestre d’un voyage dans nos convictions profondes.
Dès les premières strophes de son recueil Poésie Art de l’insurrection, Ferlinghetti, figure de proue de la poésie contestataire américaine décédé en 2021 à l’âge de 101 ans, décrit le chemin :
"Décide si ton poème est une question ou une déclaration, une méditation ou un tollé.
Réinvente l’Amérique et le monde.
Escalade la Statue de la Liberté.
Au lieu de t’échapper de la réalité, plonge dans la chair du monde.
Si tu te dis poète, chante-le au lieu de l’ affirmer"
C’est sur ce chemin qu’Agneta Falk et Antoine Colonna se sont rencontrés. Ils proposent aujourd’hui de monter sur scène ensemble. La poétesse de San Francisco y déclame des poèmes issus d’une anthologie de la poésie contestataire américaine du XXIème siècle. Cette dernière a été élaborée pour l’occasion en collaboration avec l’espace Pandora de Vénissieux. Antoine Colonna mêle musique et poésie avec son projet Schvédranne depuis de nombreuses années, sans barrière musicale, ni frontière stylistique. Il accompagne Agneta Falk à la guitare électrique, accompagné de quelques machines électroniques. Céline Frezza, musicienne/chanteuse (Erzatz) et directrice artistique de la maison de disque Jarring Effects assure quant à elle la traduction des poèmes sur scène.
Agneta Falk est née à Stockholm, en Suède, en 1946. Sa vie dans la poésie et la peinture s'est établie en Angleterre, en Italie, en France et aux États-Unis, puis à San Francisco, où elle vit depuis 1998. Son premier recueil de poésie, Here par Choise, a été publié par Trigram Press, Londres en 1980. En 1996, elle a été co-éditrice avec Judy Benson d'une importante anthologie de poèmes élégiaques, The Long Pale Corridor publiée par Bloodaxe Books, Angleterre. Au cours de l'année du millénaire, Multimedia Edizioni, Italie a publié son plus important recueil de poésie, It's Not Love, It's Love dans une édition bilingue.
Elle est activement impliquée dans la lutte contre la traite des êtres humains et est membre de la Revolutionary Poets Brigade. Ses œuvres figurent dans plusieurs anthologies et ont été traduites dans de nombreuses langues. Elle est actuellement doyenne d'art à l'Université libre de San Francisco. Elle est également mariée au poète américain Jack Hirschman (décédé en Août 2021).
Les expériences de Schvédranne l’ont par ailleurs amené à être artiste référent pour de nombreux projets collaboratifs, stages et masterclass autour du thème de la MAO et au service de la création musicale et scénique. Depuis ses débuts, Antoine a toujours transmis sa passion pour la musique et le spectacle vivant, en tant que professeur de guitare puis de MAO. En 2018, il obtient le DEM de professeur de musique actuelles en VAE (Validation des acquis de l’ expérience).
Gigors Electric
HADRA Festival
Le Magnifique Printemps